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Encore un blog WordPress

Quatre conseils de blogueurs chevronnés

Meilleurs conseils en matière de blog des blogueurs ayant récemment été à la une sur Discover.

Certains des meilleurs conseils que nous recevons en matière de blog proviennent de vous. Sur Discover, nous publions des interviews et des profils de blogueurs du monde entier qui partagent également leurs astuces pour utiliser au mieux WordPress.com. Ne vous inquiétez pas si vous avez manqué ces interviews, nous avons rassemblé les meilleurs conseils en matière de blog ici.

Rejoignez des communautés qui partagent vos intérêts.

Lorsque vous commencerez à parcourir des pages, suivre des blogs et alimenter votre lecteur avec les articles que vous lisez, vous découvrirez que WordPress.com regroupe de nombreuses communautés plus modestes. Par exemple, certains utilisateurs participent aux défis photos en noir et blanc organisés par le blogueur Cee, tandis que d’autres préfèrent nos défis Discover multimédias proposés tous les mardis.

défis discover

La romancière Claire Fuller reconnaît que deux communautés sur WordPress.com la soutiennent et l’influencent : Friday Fictioneers, un groupe de blogueurs qui rédige chaque semaine une histoire d’une centaine de mots à partir d’une photographie (hébergée sur le blog de Rochelle Wisoff-Fields), et The Prime Writers, une communauté d’écrivains qui ont publié leur premier roman après l’âge de 40 ans.

Il s’agit de la communauté que j’apprécie le plus en termes d’inspiration et de soutien. Ses membres m’adressent des critiques constructives lorsque j’en ai besoin et m’encouragent quand tout ne se passe pas comme prévu. Cette communauté regroupe des personnes du monde entier que je n’ai, pour la plupart, jamais rencontrées.

– Claire Fuller à propos de Friday Fictioneers

Pour commencer : Vous recherchez une communauté comme celles-ci, mais ne savez pas par où commencer ? Découvrez les groupes de blogging coopératifs ou parcourez les événements et les défis sur le Daily Post. Hébergés par des blogueurs partenaires, ils sont répertoriés par rubrique : littérature, jardinage et musique, etc. Vous pouvez également accéder à des communautés à l’aide de mot-clés (par exemple, #weekendcoffeeshare) à partir de votre Lecteur. (Vous pouvez rechercher n’importe quel mot-clé dans le Lecteur. Les résultats correspondants s’afficheront si une personne, où qu’elle soit, a ajouté exactement le même mot-clé dans l’un de ses articles.)

weekendcoffeeshare

Partagez automatiquement vos articles avec le monde entier.

Vous êtes nombreux à partager vos articles avec le monde entier, à l’image de l’auteur de Depression Comix, Clay Jonathan, qui touche un vaste public sur les réseaux sociaux. Avec Publicize, laissez-nous gérer le partage pour vous et publier vos nouveaux articles sur Facebook, Twitter et d’autres services.

« Ce n’est pas parce que vous créez un blog que le public sera au rendez-vous », déclare Emily Austin, blogueuse sur l’art d’être parent, qui rédige des articles sur la maternité et le quotidien sur The Waiting. Dans une interview à Discover, elle fournit de précieux conseils sur le développement de votre blog et l’établissement de contacts pertinents, de la publication de l’article d’un invité à la publication croisée, en passant par des solutions visant à faire parler de soi sur les réseaux sociaux.

Alors que WordPress.com dispose d’une communauté florissante de blogueurs impliqués et motivés, je souhaitais créer le blog que les internautes qui n’en consultent pas habituellement voudraient lire. Et pour y parvenir, il fallait que je me fasse connaître sur les réseaux sociaux. Il m’a fallu du temps pour m’organiser et créer une page Facebook consacrée à The Waiting, mais après l’avoir fait, j’ai compris que j’avais tort de ne pas entrer en contact avec ma communauté ailleurs que sur mon blog. Je suis désormais présente sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram. Quand je me suis présentée à mon entretien d’embauche, j’ai pu prouver à mon entreprise que je savais comment stimuler l’implication et entrer en contact avec des lecteurs et des clients autant potentiels que fidèles.

Pour commencer : Pour configurer Publicize, accédez à Mon site → Partage. La liste des services que nous prenons actuellement en charge apparaît : FacebookTwitterGoogle+LinkedInTumblrPath et Eventbrite. (Si vous aimez les vidéos, poursuivez avec ce didacticiel de connexion propre à Facebook.) Cliquez sur Connecter en regard du service, puis suivez les étapes d’activation de Publicize.

partage

Organisez vos flux avec les listes du Lecteur.

Dans votre Lecteur, vous pouvez suivre les blogs auxquels vous êtes abonnés dans Abonnements, nos fonctionnalités et les choix de nos éditeurs dans Discover, ainsi que les mot-clés auxquels vous êtes abonné sous Mot-clés.

Vous pouvez également créer des Listes pour organiser votre flux par rubrique ou par groupe, ou pour créer un blogroll de plusieurs listes, ce qui est très pratique pour les internautes qui lisent beaucoup, dont les intérêts sont variés et qui aiment partager leurs recommandations. Ra, la rédactrice et lectrice de Rarasaurs’est forgée une communauté de lecteurs fidèles et impliqués, ainsi que de véritables amitiés hors ligne, qu’elle a rassemblées dans la liste de son Lecteur, Blokin (abréviation de « blog kin »).

liste du lecteur blokin

Dans une récente interview, Ra décrit ce qui l’émeut lorsqu’elle parcourt et lit de nouveaux articles.

Je suis une lectrice polyvalente qui s’intéresse aux ouvrages romanesques et non romanesques, aux bandes dessinées, aux magazines, à la poésie, etc., mais les blogs permettent d’offrir des perspectives introuvables ailleurs. Je recherche quelque chose qui va me passionner. . . .

Il m’arrive de lire des textes que je ne comprends pas ou avec lesquels je ne suis pas d’accord, ou encore des textes dont je ne voudrais pas dans ma vie réelle, mais je passerai rapidement à autre chose s’il s’agit d’un texte qui ne me provoque aucune émotion.

Comme Ra le suggère, il existe tant de contenu à lire qu’il est nécessaire de prendre le contrôle de votre Lecteur pour avoir l’assurance de voir ce qui vous intéresse. Par exemple, vous pouvez suivre des mot-clés populaires comme photographie (ou des mot-clés sur des thèmes spécifiques de la photographie), mais pourquoi ne pas conserver votre propre liste de photographes préférés ? Ou, si la photographie vous passionne vraiment, créer un blogroll de listes regroupant des rubriques et des groupes, des passionnés de cinéma et d’autres arts aux photographes spécialisés en portraits et paysages du monde entier.

Pour commencer : Dans votre Lecteur, accédez à la section Listes. Cliquez sur la flèche vers le bas en regard de Listes, puis sur Ajouter. Vous serez invité à nommer votre liste, puis vous accéderez à la page d’édition sur laquelle vous pourrez concevoir votre liste.

listes

Recherchez un thème qui permet à votre travail de se démarquer.

Votre site est votre chez-vous en ligne : un lieu où vous accueillez des visiteurs fidèles ou nouveaux. Visuellement, votre site doit vous représenter et présenter votre travail de la meilleure façon qui soit.

Cela est particulièrement important pour les photographes. Le blog culinaire Infinite Belly du couple formé par André et Adélaïde Zollinger repose sur l’utilisation du thème gratuit et minimaliste Libre, qui permet de mettre en valeur les photos de leurs créations culinaires et des paysages français.

Véritables conteurs d’histoires visuelles, André et Adélaïde proposent des conseils en matière de photo-blogging :

Découvrez les formats les plus adaptés à votre blog en fonction du thème et du design que vous avez choisis. Nous avions l’habitude d’insérer de nombreuses photos au format paysage, mais nous nous sommes aperçus que le mode portrait fonctionne également très bien pour présenter des photos plus grandes et afficher les détails.

Pour commencer : Explorez des centaines de thèmes pour rechercher un design qui vous convient. Accédez à Mon site → Thèmes pour parcourir la vitrine des thèmes et filtrer ces derniers par « thèmes gratuits » ou « thèmes Premium », ou cliquez sur Plus pour affiner la recherche avec des filtres (type de site, fonctionnalités, mise en page, etc.). D’après le conseil d’André et d’Adélaïde, l’expérimentation est indispensable : étudiez tout, de l’orientation des images en vedette au nombre de colonnes (une, deux ou plus) d’un thème.

vitrine des thèmes

Chez Discover, nous présentons un aperçu des écrivains, artistes et photographes qui réalisent un travail exceptionnel sur WordPress.com. Découvrez les dernières interviews et histoires dans notre section Fonctionnalités.


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Cet article a été traduit depuis la langue suivante : anglais. Lire l'article original.

2 commentaires

  1. maneldolly

    slt merci pour vous article je voudrai que tu m’aide a faire visiter les gens sur mon blogue je serai trop contente 🙂🙂

  2. lazur182

    Intéressant et motivant. Il faut relever le défi de se faire connaître, pas évident, par contre. Merci pour les infos.

S'il vous plait, les commententaires sur ce blog ne sont pas le bon endroit pour poser des questions sur d'autres sujets, pour obtenir du soutien technique, ou bien même pour signaler un bug pour cela merci d'utiliser les forums ou de nous contacter.

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